SUCRER LES FRAISES

SUCRER LES FRAISES : Expression française du début du XXème siècle signifiant « être agité d’un tremblement nerveux », être gâteux.

L’origine remonte au mouvement effectué à l’aide d’un sucrier à trous tenu d’une main pour verser le sucre sur une coupe de fraises saisie de l’autre. Ce geste rappelle les tremblements des membres des personnes âgées.

Une autre source attribuerait les origines de cette expression française aux collerettes des dames âgées de la cour au XVIème et XVIIème siècle qui en tremblant répandaient le sucre sur leur cols au lieu de le verser dans leur tasses mais cette définition ne semble aucunement digne de foi contrairement à la première.

En Tunisie, la même expression est retrouvée mais l’allusion aux personnes âgées est faite par l’intermédiaire de la canne qui tremble quand un vieillard s’y accoude et dans ces contrées, elle s’exprime par l’allocution suivante « yor3och ki el kasba ferrih » ou trembler comme une canne dans le vent; où le vent est pris dans le sens propre du terme, ou pour faire allusion à l’extérieur quand la vieille personne s’aide d’une canne pour sortir et s’y accoude en tremblant comme si le vent la secouait.

Quelle est la signification de l'expression PEDE COMME UN PHOQUE ?

Quelle est l'origine de l'expression PEDE COMME UN PHOQUE ?

D'où vient l'expression PEDE COMME UN PHOQUE ?

Comment utiliser l'expression PEDE COMME UN PHOQUE ?

Pourquoi dit-on PEDE COMME UN PHOQUE ?

Quelle est la signification de l'expression Tomber des nues ?

Quelle est l'origine de l'expression Tomber des nues ?

D'où vient l'expression Tomber des nues ?

Comment utiliser l'expression Tomber des nues ?

Pourquoi dit-on Tomber des nues ?