Sous l’égide de

Signification : Être sous la protection de quelqu’un
Origine : Expression française du début du XIXème siècle qui viendrait de la mythologie grecque. En effet, l’égide serait l’arme de Zeus symbole  de puissance qui sert à la fois à la défense et à l’attaque. Cependant, la complication viendrait de la définition même de cette arme. Selon les dictionnaires de l’époque, « aigis » signifierait peau de chèvre et il se pourrait que l’arme en question serait un bouclier recouvert de ce type de peau comme il était d’usage dans l’antiquité.
Selon une autre interprétation toujours puisée dans le répertoire de la Grèce antique, l’égide serait une cuirasse de la peau de  la Gorgone tuée par Athéna ou une peau de chèvre qu’Athéna pourrait tendre pour en faire une voile de bateau et être portée par les vents. De ce fait, dans l’antiquité, l’égide reste le symbole de l’invulnérabilité possible grâce à la protection des dieux.
En tous les cas, la définition de cette arme n’a jamai été clarifiée et personne nepourrait la décrire dans tous ses détails. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle garde son aspect terrifiant. De nos jours, outre l’idée de protection, l’égide est davantage un soutien, un appui.

Quelle est la signification de l'expression Se faire appeler Arthur ?

Quelle est l'origine de l'expression Se faire appeler Arthur ?

D'où vient l'expression Se faire appeler Arthur ?

Comment utiliser l'expression Se faire appeler Arthur ?

Pourquoi dit-on Se faire appeler Arthur ?

Quelle est la signification de l'expression Avoir la fringale ?

Quelle est l'origine de l'expression Avoir la fringale ?

D'où vient l'expression Avoir la fringale ?

Comment utiliser l'expression Avoir la fringale ?

Pourquoi dit-on Avoir la fringale ?