Reprendre du poil de la bête

 

Signification : Se ressaisir, reprendre le dessus

 

Origine : Expression française qui se baserait sur une croyance populaire selon laquelle le poil de l’animal qui a mordu quelqu’un serait le seul remède pour guérir la plaie. Dans un sens plus figuré, reprendre du poil de la bête c’est aller de l’avant après s’être laissé abattre et confronter les sources du mal.

 

Toutefois, reprendre du poil de la bête a connu certaines évolutions au cours des siècles qui méritent d’être expliquées : De son sens primitif de guérir le mal par le mal, l’expression au XVIème siècle va être synonyme de « refaire l’acte qui a causé des incommodités », en d’autres termes ne pas tirer leçon de ses échecs. Le XVIIème siècle quant à lui exprime l’idée de reprise du travail après un congé ou une maladie puis acquiert un sens plus érotique. De nos jours, reprendre du poil de la bête c’est reprendre de la vigueur et se rétablir.

 

Exemple d’utilisation : j’avais vécu, pendant dix ans, tel l’ivrogne qui a peur de l’affaissement, au lendemain de  l’ivresse, et qui reprend du poil de la bête, saute sur le vin blanc, dès son lever, et garde toujours une bouteille à portée de sa main qui tremble. (J. Vallès : L’insurgé)

 

Quelle est la signification de l'expression SE PARER DES PLUMES DU PAON ?

Quelle est l'origine de l'expression SE PARER DES PLUMES DU PAON ?

D'où vient l'expression SE PARER DES PLUMES DU PAON ?

Comment utiliser l'expression SE PARER DES PLUMES DU PAON ?

Pourquoi dit-on SE PARER DES PLUMES DU PAON ?

Quelle est la signification de l'expression Entre la poire et le fromage ?

Quelle est l'origine de l'expression Entre la poire et le fromage ?

D'où vient l'expression Entre la poire et le fromage ?

Comment utiliser l'expression Entre la poire et le fromage ?

Pourquoi dit-on Entre la poire et le fromage ?