Prendre une prune

Signification

Avoir une contravention

Origine de l’expression « prendre une prune »

Depuis très longtemps, la prune peut être définie autrement qu’un fruit. En effet, à partir du XIIIème siècle, la prune était synonyme de coup, de chance ou de tout ce qui pourrait être sans valeur.

Cette dernière signification remonterait à l’époque des croisades  quand les croisés furent mis en échec et ne purent ramener que des pieds de prunier de Damas dont ils goûtèrent leurs succulents fruits. Lors de leur compte rendu avec le roi à propos de leur expédition, le souverain se mit en colère et leur demanda s’ils sont allés si loin pour des prunes uniquement, sous entendant pour rien. C’est ainsi que la prune prit le sens de rien à partir de cette histoire

La prune dans les campagnes a pris le sens de se prendre un coup de poing et le fait de donner une prune pour deux œufs équivaut à un marché de dupes. Le passage de la prune en tant que coup donné au visage à la contravention semble claire puisque la douleur est la même au sens propre comme au figuré et débourser de l’argent pour une contravention fait tout aussi mal.

L’histoire de la prune ramenée de damas par les croisés peut tout aussi bien être à l’origine de notre expression puisque les soldats se sont faits verbalisés par le roi pour des prunes.

Expression française synonyme

Payer une amende

 

Quelle est la signification de l'expression Jeter l’ancre ?

Quelle est l'origine de l'expression Jeter l’ancre ?

D'où vient l'expression Jeter l’ancre ?

Comment utiliser l'expression Jeter l’ancre ?

Pourquoi dit-on Jeter l’ancre ?

Quelle est la signification de l'expression Le mont-de-piété ?

Quelle est l'origine de l'expression Le mont-de-piété ?

D'où vient l'expression Le mont-de-piété ?

Comment utiliser l'expression Le mont-de-piété ?

Pourquoi dit-on Le mont-de-piété ?