Mener une vie de patachon

Signification: Mener une vie désordonnée et mouvementée.
Origine: Pour mieux comprendre cette expression française, il serait utile de définir d’abord les termes qui la composent. Selon certains auteurs, au temps où les  diligences et les bâteaux  étaient à peu près les seuls moyens de transport existants, le patache mot d’origine espagnole se définit comme étant un bâteau de guerre léger pour surveiller l’ennemi, mot lui même emprunté à l’arabe « batas » qui est un bâteau à deux mats. Depuis cette période le terme « patache » a beaucoup évolué pour devenir « un bâtiment léger », puis à la fin du XVIIIème siècle pour devenir une mauvaise diligence et ensuite un mauvais véhicule.
Selon d’autres explications plus récentes, le « patachon » serait le conducteur de ses diligences inconfortables et donc bon marché. Ce chauffeur était réputé par sa vie instable et dissolue qui a donné naissance à notre expression française au milieu du XIXème siècle.
Il se pourrait aussi que le terme « patachon » vienne du train de marchandises qui portait le même nom, un train bien spécifique aux horaires réguliers pour livrer et reprendre des wagons à toutes les gares. Les cheminots qui y travaillaient étaient sales et couverts de suie de charbon nécessaire aux trains à vapeur, avaient l’habitude d’aller boire un verre au bar pendant leurs pauses où ils étaient traités de personnes désordonnées.
Expression française synonyme:La comparaison à la vie agitée de celle des « bâtons de chaise » dans  « mener une vie de bâton de chaise » et « mener une vie de patachon » insinuait la même vie désordonnée et délurée.

Quelle est la signification de l'expression Se mettre la rate au court-bouillon ?

Quelle est l'origine de l'expression Se mettre la rate au court-bouillon ?

D'où vient l'expression Se mettre la rate au court-bouillon ?

Comment utiliser l'expression Se mettre la rate au court-bouillon ?

Pourquoi dit-on Se mettre la rate au court-bouillon ?