Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts : Expression française qui date de la fin du XVIIIème siècle et qui signifie « équilibrer son budget »

Cette expression française s’emploie généralement dans le sens négatif pour dire « avoir du mal à joindre les deux bouts » employée péjorativement pour dire qu’un homme qui subsistait difficilement ne pouvait  joindre les deux bouts d’une année.

L’expression française « joindre les deux bouts » fait appel à la notion de « soudure » dans le milieu agricole qui signifie faire durer le produit de l’année jusqu’à la prochaine récolte.

Depuis, une connotation financière est venue s’ajouter à cette expression française pour dire avoir du mal à satisfaire les besoins du foyer avec le budget disponible tout un mois et les deux bouts à attacher sont la fin du mois encouru et le début du mois qui suit.

L’expression française Joindre les deux bouts est usitée dans d’autres domaines comme celui de l‘accumulation des tâches et pour dire avoir du mal à y faire face, on y a de plus en plus recours.

Quelle est la signification de l'expression Rouler dans la farine ?

Quelle est l'origine de l'expression Rouler dans la farine ?

D'où vient l'expression Rouler dans la farine ?

Comment utiliser l'expression Rouler dans la farine ?

Pourquoi dit-on Rouler dans la farine ?

Quelle est la signification de l'expression Le chien de Nivelle ?

Quelle est l'origine de l'expression Le chien de Nivelle ?

D'où vient l'expression Le chien de Nivelle ?

Comment utiliser l'expression Le chien de Nivelle ?

Pourquoi dit-on Le chien de Nivelle ?