Signification : Vivre en concubinage, en couple sans être marié.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui date du milieu du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le terme colle serait dérivé du verbe se coller ou être collé et correspondrait à un phénomène de non légalité, irrégulier. Vivre à la colle donc en tant qu’expression décrivant une situation de concubinage d’un couple serait issue d’un dicton plus ancien et dans le même sens à savoir « coller à la peau »

Exemple d’utilisation : Ils se sont rencontrés. Mon père, sur l’instant, se fit tatouer un cœur allégorique, traversé d’une flèche, sous le biceps gauche, parce qu’il était amoureux. Ils se sont mis à la colle, c’est l’expression de ce temps, je suis venu, et on est parti tous les trois. (H. Calet)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Click And Collect

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme