Origine: Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVII ème siècle, il faudrait commencer par décrire son évolution au cours des siècles.
Le sens primaire du verbe tortiller sert à désigner l'action répétée de tordre une chose. A partir du XVII ème siècle et grâce à l'expression française tortiller sa pensée le sens a évolué vers l'idée de chercher des détours ou des subterfuges.
Plusieurs compléments ont été rajoutés à l'expression française "il n'y a pas à torpiller" afin de lui donner des prolongements physiques très explicites: "tortiller des fesses ou du cul" signifie se déhancher, traduisant le mouvement de balancement de celui qui hésite. Au début du XX ème siècle, l'idée de ressortir l'inadéquation du tortillement par rapport à la rectitude du but à atteindre est plus ressentie dans l'expression française " ya pas à tortiller du cul pour chier droit" qui peut devenir avec un peu d'adresse "y a pas à tortiller du cul pour chier droit dans une bouteille".