Origine: Cette expression française est issue du vocabulaire anglo-saxon des milieux de la drogue de la fin du XXème siècle et fait allusion à une personne en rupture avec le reel sous l'effet de substances psychotropes.
Ensuite, cette expression française s'est généralisée pour s'appliquer à toute personne qui n'est pas dans son état normal pour cause de fatigue excessive.
Selon une autre théorie, cette expression française serait issue du milieu du théâtre et à l'époque de son apparition, les théâtres parisiens étaient situés généralement à l'est de la ville dans les quartiers huppés alors que les comédiens pas assez nantis se devaient d'habiter à l'ouest. De ce fait leur spectacle terminé, exténués,ils rentraient chez eux comme il se doit à l'ouest de Paris.
D'autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour à la même époque comme "être dans le coltar" où coltar est issu de l'anglais et signifie goudron de houille pour décrire un état d'engluement avancé ou "être à la masse" empruntée au registre électrique.