Signification
Être sur le point de dire un mot qu’on essaye de se rappeler
Origine de l’expression « avoir un mot sur le bout de la langue »
Expression française qui remonte au XVIème siècle utilisée quand on ne se souvient pas d’un mot ou d’une expression. L’image du « bout de la langue » montre que le mot en question n’est pas inconnu mais serait resté dans le fond de la mémoire même si le souvenir ne remonte pas à la surface.
Le fait d’avoir un mot sur le bout de la langue est une expression sortie droit du dictionnaire argot, servant à démontrer surtout que l’oubli du terme est arrivé subitement et qu’il est possible de le retrouver rapidement pour ne pas montrer son ignorance dans l’histoire en question.
De ce fait l’image du bout de la langue montre qu’on est sur le point de trouver ce fameux mot qui va sortir de la bouche et qui en est à sa dernière étape avant de la franchir, étape qui serait le bout de la langue, son extrémité.
Exemple d’utilisation
Mon Dieu, me répondit-il, je sais que c’est un homme qui n’est pas un inconnu ni un imbécile dans sa spécialité, mais je suis brouillé avec les mots. Je l’ai sur le bout de la langue, Monsieur, enfin peu importe je ne sais plus…(M. Proust : A la recherche du temps perdu)