ÊTRE TOUT FEU TOUT FLAMMES

ÊTRE TOUT FEU TOUT FLAMMES : Expression française qui signifie être enthousiaste à la besogne et est synonyme d’une autre expression française qui est avoir le feu sacré. Le point commun aux deux expressions françaises est le feu qui exprime l‘ardeur renforcée dans la première expression par la locution « tout » et la redondance de « feu / flamme« .

Le sens exact de cette expression française est qu’une personne puisse éprouver de la passion pour une activité même si elle comprend des aspects ingrats.

Une expression française dans le même sens et autant usitée est « avoir le feu sacré » différente du « sacré feu » des incendies. Le feu sacré de l’antiquité correspondait à celui que les prêtres devaient impérativement entretenir sur l’autel des dieux.

L’apparition du feu sacré a commencé au XVIIIème siècle avec Voltaire pour évoquer de nobles sentiments comme l’enthousiasme et la passion.

Au XXème siècle ces deux sentiments se regroupent en un seul à savoir l’ardeur mais il ne faut point oublier qu’il faut  un enthousiasme certain et une vraie passion pour avoir de l’ardeur au travail.

Quelle est la signification de l'expression JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES ?

Quelle est l'origine de l'expression JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES ?

D'où vient l'expression JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES ?

Comment utiliser l'expression JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES ?

Pourquoi dit-on JETER DE L'ARGENT PAR LES FENÊTRES ?

Quelle est la signification de l'expression Donner du fil à retordre ?

Quelle est l'origine de l'expression Donner du fil à retordre ?

D'où vient l'expression Donner du fil à retordre ?

Comment utiliser l'expression Donner du fil à retordre ?

Pourquoi dit-on Donner du fil à retordre ?