Être au bout du rouleau

Signification : Être épuisé moralement

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Il faudrait remonter à l’ancêtre du livre pour définir le role qui était un bâton où on collait les parchemins et un petit rôle s’appelait rollet. Ensuite, ce terme fut employé pour définir le petit rôle obtenu par un comédien au théatre.  Depuis, l’évolution du terme a continué pour définir le rouleau comme étant le role de papier qui servait  à ranger les pièces de monnaie. De ce fait la première définition d’être au bout du rouleau était ne plus avoir d’argent et au XVIIème siècle coincidait avec celui qui n’avait plus d’arguments à apporter dans une discussion. Finalement, cette expression française a évolué jusqu’à vouloir signifier tout simplement le manque de ressources nécessaires physiques et morales pour survivre.
Exemple d’utilisation : Ton père, tu le vois bien par toi-même, il est au bout du rouleau. Pour moi, je suis rendue, fourbue…. (L.F. Céline)

Sous d’autres cieux : Cette expression française a su franchir les frontières et se retrouve en Afrique du Nord, colonialisme oblige mais uniquement dans le sens de démuni car une personne au bout du rouleau est assimilée dans ces régions à quelqu’un qui roule sur la jante avec un pneu complétement crevé dans le sens propre du terme.Cette expression se transcrit par « yemchi aajounta » mais c’est plus l’idée de pauvreté qui est exprimée et la fatigue y est totalement absente

Quelle est la signification de l'expression La roue tourne ?

Quelle est l'origine de l'expression La roue tourne ?

D'où vient l'expression La roue tourne ?

Comment utiliser l'expression La roue tourne ?

Pourquoi dit-on La roue tourne ?

Quelle est la signification de l'expression ROUPIE DE SANSONNET ?

Quelle est l'origine de l'expression ROUPIE DE SANSONNET ?

D'où vient l'expression ROUPIE DE SANSONNET ?

Comment utiliser l'expression ROUPIE DE SANSONNET ?

Pourquoi dit-on ROUPIE DE SANSONNET ?