Être à pot et à rôt

Signification

Être à pot et à rot chez quelqu’un s’explique par le fait d’avoir son couvert mis habituellement chez une personne pour y manger à son aise.

Origine de l’expression « Être à pot et à rôt »

Expression proverbiale française qui explique le fait d’aller manger chez autrui régulièrement. Mais la question qui se pose serait de savoir pourquoi ne parle-t-on que de pot et de rôt. En effet, les gens de l’époque ne connaissaient pour toute nourriture que le pot, diminutif du pot-au-feu qui est une viande bouillie et le rôt signifiant viande rôtie.

A partir de là, il est possible de trouver approximativement à quand remonte ce fameux proverbe. En effet, au début du XIVème siècle, c’était la loi de Philippe Le Bel qui réglait la quantité de mets servis consistant en un plat de viande et un entremets pour le dîner et un potage et deux plats pour le souper. Au milieu du même siècle, les ecclésiastiques par le décret d’Angers n’avaient droit d’avoir que deux plat au maximum pour leur repas. Plus tard, Charles VI prescrivit deux mets habituels en plus du potage. Toutefois, il faut croire que ces lois n’étaient pas dûment respectées et sont tombées en désuétude à la fin du XIVème siècle. C’est à partir du XVème siècle que les citoyens purent manger à leur guise. A ce titre et d’après ces explications, notre expression, basée sur la restriction de nourriture et ne comprenant que le pot et le rôt ne peut remonter qu’au XIVème siècle.

Quelle est la signification de l'expression Plumer la fauvette ?

Quelle est l'origine de l'expression Plumer la fauvette ?

D'où vient l'expression Plumer la fauvette ?

Comment utiliser l'expression Plumer la fauvette ?

Pourquoi dit-on Plumer la fauvette ?

Quelle est la signification de l'expression Peu ou prou ?

Quelle est l'origine de l'expression Peu ou prou ?

D'où vient l'expression Peu ou prou ?

Comment utiliser l'expression Peu ou prou ?

Pourquoi dit-on Peu ou prou ?