Avoir un mentor

Avoir un mentor

Guide, conseiller qui accompagne une personne de peu d’expérience dans un domaine ou une fonction, et dans un langage plus contemporain un tuteur.

 

Origine :

Expression française dont les origines nous parviennent de la mythologie. En fait, Mentor est un vieil ami d’Ulysse qui lui donne conseil. Pendant la guerre de Troie c’est Mentor qui fut chargé de l’éducation du fils d’Ulysse prénommé Télémaque et la gestion de son patrimoine. Par ailleurs et selon Homère, c’est la déesse Athéna qui sous les traits de Mentor s’adresse à Ulysse et son fils pour leur dispenser des conseils et les protéger. C’est à partir du XVIIIème siècle que le terme mentor passe dans la langue commune comme substantif de guide ou conseiller ou tuteur qui accompagne une personne.

En effet, en combinant deux définitions à savoir celle du mentor qui de nos jours serait une personne servant de guide et de conseiller à quelqu’un surtout dans les domaines artistiques et celle du tuteur qui est une personne chargée de gérer les biens et prendre les bonnes décisions à la place d’une personne déficiente, c’est à dire celui qui apporte sa sagesse à ceux qui en manquent, nous pouvons dire que les termes mentor et tuteur sont synonymes.

 

Exemple de phrase avec l’expression « Avoir un mentor » :

Cette dame, qui m’inspire tant, est devenue au fil du temps mon mentor.

 

Expression synonyme :

Avoir un guide

 

 

 

 

Quelle est la signification de l'expression Perdre le nord ?

Quelle est l'origine de l'expression Perdre le nord ?

D'où vient l'expression Perdre le nord ?

Comment utiliser l'expression Perdre le nord ?

Pourquoi dit-on Perdre le nord ?

Quelle est la signification de l'expression A tombeau ouvert ?

Quelle est l'origine de l'expression A tombeau ouvert ?

D'où vient l'expression A tombeau ouvert ?

Comment utiliser l'expression A tombeau ouvert ?

Pourquoi dit-on A tombeau ouvert ?