Avoir le coup de foudre

Signification : Passion violente et soudaine

Origine : Depuis toujours, la foudre a frappé les imaginations. Au XVIIème siècle, son coup traduisait la stupeur d’un événement inattendu et aux conséquences plutôt négatives. Ensuite cette expression française s’est appliquée à un amour de première vue au XIXème siècle. On parlera de coup de foudre lorsqu’au premier regard le coeur s’emballe et prend un coup par le fait que l’on est véritablement frappé par cette rencontre. La référence au feu évoqué par la foudre exprime la sensation envahissante qui semble brûlée de l’intérieur. Par ailleurs, cette foudre rajoute l’idée de grande rapidité car elle peut être prise dans le sens de éclair le symbole même cette rapidité
De nos jours, le sens de cette expression française s’est élargie à d’autres attirances moins romantiques mais marquées par un emportement soudain comme avoir le coup de foudre pour un lieu.

Exemple d’utilisation : c’est alors que j’ai eu come on dit vulgairement le coup de foudre. Je me suis senti irresistiblement attiré par lui….. (M. Tournier: Les méréores)

Quelle est la signification de l'expression Mettre un bémol ?

Quelle est l'origine de l'expression Mettre un bémol ?

D'où vient l'expression Mettre un bémol ?

Comment utiliser l'expression Mettre un bémol ?

Pourquoi dit-on Mettre un bémol ?

Quelle est la signification de l'expression Effeuiller la marguerite ?

Quelle est l'origine de l'expression Effeuiller la marguerite ?

D'où vient l'expression Effeuiller la marguerite ?

Comment utiliser l'expression Effeuiller la marguerite ?

Pourquoi dit-on Effeuiller la marguerite ?