Avoir de la veine

Signification : Avoir de la chance

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la veine dans le dictionnaire de l’époque. La veine existe en moyen français à savoir à partir du XVème siècle dans le sens de disposition et être en veine signifie bien disposé. Le passage de la tendance psychologique du bonheur au sort extérieur pour définir avoir de la veine comme étant avoir de la chance aurait eu lieu au XIXème siècle.

Selon d’autres interprétations, il semblerait qu’avoir de la veine puiserait ses origines dans la géologie et concernerait les chercheurs des métaux précieux. Grâce aux phénomènes telluriques, les métaux ont du se placer dans des filons appelés veines que les chercheurs tentaient de retrouver et le chanceux qui découvrait la veine contenant ce métal en question aurait assuré ses vieux jours par la fortune engendrée.

Expressions françaises synonymes :  une veine de cocu, de pendu, avoir le cul bordé de nouilles, être verni, avoir du cul, bol, pot, être né coiffé

 

Quelle est la signification de l'expression Faire des petits ?

Quelle est l'origine de l'expression Faire des petits ?

D'où vient l'expression Faire des petits ?

Comment utiliser l'expression Faire des petits ?

Pourquoi dit-on Faire des petits ?

Quelle est la signification de l'expression Être une Vénus ?

Quelle est l'origine de l'expression Être une Vénus ?

D'où vient l'expression Être une Vénus ?

Comment utiliser l'expression Être une Vénus ?

Pourquoi dit-on Être une Vénus ?