Signification : expression française du milieu du XXème siècle signifiant être fou ou divaguer.

Origine : Le verbe yoyoter dans cette expression française provient d'un jeu frolant l'absurdité et ceux qui le pratiquent ne peuvent être que légérement dérangés. Ce verbe se retrouve aussi dans le milieu de la prison et décrit l'acte de passer des objets de cellule en cellule à l'aide d'une ficelle qui d'un mouvement balancier peut atteindre la fenêtre du prisonnier voisin. Ce verbe peut acquerir un autre sens plus explicatif de notre expression française qui nous vient aussi du milieu de la justice et se définit par le fait de raconter n'importe quoi pendant les interrogatoires.

Les termes toiture et touffe dans cette expression française désignent la tête comme d'autres objets dans cette expression française tels la cafetière ou  la mansarde qui sont plus anciennes puisqu'elles datent du XIXème siècle.

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme