Signification : deux expressions françaises équivalentes pour dire être ou se mettre en colère.

Origine : afin de mieux comprendre cette locution, il faudrait commencer par définir le terme "rouge" selon les époques. En effet, cette couleur a quasiment existé depuis la préhistoire puisque les fresques dans les grottes étaient généralement peintes en rouge et ocre. Au moyen-âge, les couleurs de base sont le blanc ou incolore, le noir pour la saleté et le rouge était la couleur.
A partir de là, cette couleur a revêtu plusieurs symboles: tout d'abord, le rouge represente le mal sous forme de feu et de sang et reste la couleur satanique de référence. Ensuite ce terme a symbolisé l'amour donc le bien. Peu à peu, il incarne la puissance et la gloire pour devenir la teinte symbolisant les cardinaux.
Peu à peu, le rouge perd de sa gloire et devient la couleur du danger, de l'interdiction et de la révolution et d'une manière générale cette couleur a su garder l'ambivalence entre l'amour et le mal. De ce fait même la passion peut être destructrice et donnera au rouge une connotation particulière renvoyant à la perte de raison au profit d'agissements irraisonnés Ceci serait donc le cas pour la colère qui fait monter le sang au visage et le teinte de rouge. D'ailleurs, être en colère c'est aussi vouloir détruire.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme