Signification : Arrive ce que pourra, quoi qu'il arrive

Origine : Expression française du XVIème siècle appelée expression du fatalisme qui se trouve dans les écrits de Montaigne et de Rabelais où le terme voguer prenait le sens du bâteau ou de l'embarcation poussée sur l'eau par la force des rames. La galère de l'époque était un bateau assez spécial, lourd et propulsé vers l'avant avec une grande force. De forme allongée, il lui était carrément impossible de changer de direction. De ce fait toute galère qui  prenait la mer était condamnée à poursuivre le même sens de marche avant de pouvoir s'arrêter.

Exemple d'utilisation : J'ai encore pour une quinzaine de jours à faire des recherches, et puis après une belle semaine de forte rêverie, vogue la galère!...(G. Flaubert : Correspondances)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme