Signification

Œuvre emboîtée dans une autre de même type

Origine de l’expression « une mise en abîme »

une mise en abymeExpression française récente, créée selon certains interprètes par André Gide, qui a pour but de relever les éléments qui annoncent la fiction de base d’un roman ou même d’un film. A titre d’exemple, et en voyant apparaitre un couteau au début d’un film ou décrit dans un roman, il est sur que ce couteau va annoncer le meurtre final perpétré avec le même instrument.

L’abîme, que l’on peut tout aussi bien écrire sous la forme abyme, vient d’un terme grec qui décrit ce qui est sans fond. Ce terme a surtout été utilisé dans l’étude des blasons, désignant le centre de ce blason pouvant tout aussi bien contenir l’image réduite d’un autre blason. Toutefois, l’explication, sur la base des blasons, a été démenti par le fait qu’un blason ne comportait  jamais en son centre sa propre image. Mais le sens de cette mise en abîme naît et persista depuis le milieu du XXème siècle.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme