Signification : Réconciliation éphémère

Origine : Expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIIème siècle quand les Girondins faisaient semblant de se rapprocher des jacobins en prononçant un discours violent contre Louis XVI. Les jacobins, tirèrent profit de ces fureurs des Girondins pour les attirer vers eux avec l’intention de s’en débarrasser par la suite.

Le 7 juillet 1792, Adrien Lamourette, député Rhône-et-Loire prononce un discours pour une union autour de la constitution de 1791 qui suscitèrent des embrassades. La question qui se posa alors serait de savoir pourquoi au sein d’une assemblée au bord de la rupture, l’intervention d’un député aussi peu populaire déclencherait une telle réconciliation aussi éphémère soit-elle.

De nos jours les interprétations seraient contradictoires ce concernant cet évènement en question car d’un coté les acteurs seraient guidés par une volonté de paix ou bien par la duplicité. Les écrits de ce Lamourette en question ont apporté une sorte de lueur en révélant comme par la conjoncture et les évènements existants, l’orateur arrive à modifier son interprétation de l’épisode.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme