Signification: expression française signifiant choisir au hasard. Le pile ou face étant un pari que l'on fait sur le côté que présentera en tombant une pièce lancée en l'air.
Origine: Depuis l'antiquité, les pièces étaient marquées de chaque côté. Un des deux côtés représentait le visage de Janus (divinité romaine) et sur l'autre était gravé le navire qui le fit débarquer sur les côtes italiennes. Par la suite, l'Eglise remplaça le visage de Janus par une croix et l'autre côté devient la pile, du même nom que le coin intérieur du marteau qui frappait la monnaie.
Ce n'est qu'au XVIème siècle que les visages firent leur apparition sur les pièces de monnaie et l'expression française "tirer ou lancer à pile ou face" est restée pour désigner le revers de la monnaie que l'on jette en l'air pour prendre une décision par hasard ou faire un pari.
Cette expression française fut attestée au milieu du XIXème siècle pour décider au hasard quand les possibilités de réponse sont réduites à deux à savoir oui ou non.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme