Signification :

souffre-douleur

Origine :

Pour mieux comprendre l'expression "TÊTE DE TURC", il faudrait savoir que le turc et le more étaient l'ennemi classique par excellence puisque superstition oblige, ils sont restés dans la mémoire de tout un chacun représentatifs de tout ce qui touchait aux actes barbares, cruels et sanguinaires.De plus à la fin du XVII ème siècle, plusieurs objets ont pris ce qualificatif comme le "billot carré" de la marine ainsi que les têtes de carton servant de cibles aux cavaliers La forme de tête de more dans notre cas a été remplacée par "tête de mort" et le turc a été pris comme emblème de la force physique.

Cette expression qualifie de tête de turc toute personne qui subit les sarcasmes et mauvais traitements de la part d'autrui et cette définition viendrait des fêtes foraines où le jeu le plus attractif constituait à taper le plus fort possible sur une tête enrubannée rappelant l'origine othomane et surtout la force de cet adversaire. Le fait que cette tête constituait le jeu favori de la majeure partie des visiteurs a fait que la tête de turc devienne le symbole de l'acharnement.

Expressions françaises synonymes :

Souffre-douleur  et bouc émissaire tendent de plus en plus à remplacer la "tête de turc" pour éviter de tomber dans des propos racistes.

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme