TÊTE DE LINOTTE: Expression française qualifiant quelqu'un d'étourdi ou un esprit, une personne sans mémoire, changeante.

L'origine de cette expression française s'explique par la combinaison de la forme péjorative de tête et l'attribution de la futilité aux oiseaux . Le terme "étourdi" vient du latin et semble être un diminutif ou une version écourtée de"avoir le cerveau étourdi comme la grive".

De plus l'étourneau toujours dans la langue latine a été influencé dans sa forme par "étourdi". Dans la psychologie animale populaire, la linotte et l'étourneau sont qualifiés de changeants et absurdes qualificatifs aussi gratuits qu ceux attribués au mulet borné et têtu.

La tête dans cette expression française représente la pensée et il est donc naturel de la combiner avec des animaux à comportement caractéristique

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme