TOURNER LA PAGE: Expression française du début du XIX ème siècle signifiant le fait de commencer un épisode nouveau de sa vie en décidant de ne pas tenir compte de ce qui vient de se passer. Cette expression française est surtout employée en matière sentimentale pour dire "on oublie tout et on recommence"

L'origine de cette expression française est une allusion aux livres d'histoire où la page désigne une période de vie et pour passer à la période suivante il faudrait tourner cette page et par conséquent cacher le contenu de la précédente et par métaphore l'oublier volontairement.

Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord et surtout en Tunisie dans le proverbe suivant "nfasskhou w naaoudou men jdid", on efface et on recommence, allusion faite à l'ardoise des écoles coraniques sur laquelle on apprenait à lire et à écrire puis qu'on effaçait volontairement pour apprendre une nouvelle leçon.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme