Signification : Bâcler, traiter sans aucun égard

Origine : Expression française du XVIIème siècle qui puise ses origines dans les jeux de boules où le fait de jouer par-dessous la jambe c’est renvoyer la balle en la frappant fort pour la passer par-dessous la jambe et par-delà vaincre l’adversaire en question. Prise au sens figuré et passée dans le vocabulaire  commun, traiter par-dessous la jambe prit le sens de prendre avantage sur l’ennemi et lui être supérieur.

Peu à peu, cette expression française aurait connu certaines modifications pour devenir « traiter quelqu’un ou quelque chose par-dessus la jambe ».

Exemple d’utilisation : Je voudrais bien que l’on m’ait donné autrefois nos vieillards à duper ; je les aurois joués tous les deux par-dessous la jambe. (Molière : Les fourberies de Scapin)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme