Signification : Tout ce que l’on possède

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le saint-frusquin au fil des siècles. Il serait utile de signaler que le saint-frusquin en question serait un saint de plaisanterie et ne figure en aucun cas sur le calendrier. Ce frusquin a vu le jour au XVIIème siècle et désigne certaines parties de l’habillement puis ce que l’on possède, en d’autres termes les petites affaires, les biens personnels de tout un chacun. L’ajout du terme saint au frusquin serait dû selon les interprétations à l’analogie avec le saint crépin qui regroupe les outils du cordonnier. L’utilisation de l’expression « et tout le saint-frusquin » reste utilisée comme une suite d’une énumération et correspond à « et tout le reste ».

Exemple d’utilisation : J’ai eu un pressentiment : j’ai eu tort de ne pas descendre prendre mon petit saint-frusquin pour faire ma mise à l’instant. (Balzac : La rabouilleuse)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme