Signification : faire la tournée des cabarets, faire la noce

Origine : Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle qui viendrait dit-on du vocabulaire de la marine où le fait de courir des bordées signifierait louvoyer à savoir courir bord sur bord. Tirer, courir une bordée est certainement venue remplacer une expression dans le même sens encore plus ancienne puisqu’elle daterait du XVIIème siècle à savoir courir le bon bord disparue du dictionnaire  à cause de la paronymie avec bordel qui appuyait la signification de partie de débauche.

Exemple d’utilisation : Le lundi et le mardi, Jeanlin que l’on croyait au Voreux, tranquillement à la besogne, s’échappa, tira une bordée dans les marais et dans la forêt de Vandame avec Bébert et Lydie. (E. Zola : Germinal)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme