Signification : Eviter le travail, les corvées.
Origine : Expression française de la fin du XIXème siècle qui se base sur l'idée que pour une armée comme pour le corps, l'existence d'un front et de flancs est quasiment nécessaire. Le front est naturellement l'endroit le plus chaud de la bataille en d'autres termes celui où se produit le choc et où se précipitent les plus héroïques et les plus acharnés. Bien au contraire, les flancs sont généralement plus calmes et moins périlleux. De ce fait, le plus fort est celui qui va tirer au front et celui faisant preuve de nonchalance s'acheminera vers la zone la moins active.De plus, il se pourrait que la métaphore qui relie le mouvement de coté, le fait d'éviter la fatigue et l'échec se retrouve avec le verbe flancher signifiant détourner et faiblir.
Exemple d'utilisation : Il est bonhomme et malin.....il surveille l'évacuation du cantonnement à cette fin que personne ne tire au flanc. (H. Barbusse)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme