Signification : Manger la galette dans laquelle est placée une fève le jour de l'épiphanie correspondant au deuxième dimanche suivant Noël.
Origine : L'Epiphanie célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Ce terme vient du grec où il signifie apparition. Les épiphanes étaient des divinités grecques qui apparaissaient aux hommes comme Zeus, Hermes, Athéna ... etc. Cette fête tire son origine des célébrations païennes de la lumière et la galete par sa forme ronde symbolise le soleil. Cette fête est devenue chretienne par l'association de Christ à la lumière. Dans cette galette se trouve cachée une figurine et celui qui la trouve deviendra roi d'un jour. Les premières traces de cette pratique se retrouvent dans les saturnales de la Rome antique où l'on tirait au sort un roi éphémère parmi les esclaves et les condamnés à mort pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Au moyen-âge, cette tradition devient la fête des fous avec l'échange des rôles entre maîtres et domestiques et celui qui trouvait la vraie fève est nommé roi d'un jour. La galette est en général coupée en autant de parts que d'invités plus la part taditionnelle laissée pour être offerte au premier pauvre qui frapperait à la porte.
Expression française synonyme : Faire les rois

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme