Signification: provoquer la colère de quelqu'un ou se faire reprocher des actes effectués.
Origine: cette expression française remonte au XVème siècle et afin de comprendre ses insinuations, il faudrait d'abord définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. Le terme foudre de cette expression française vient du latin "fulgur" signifiant éclair. Dans la mythologie, Jupiter est représenté armé d'une fourche enflammée capable de provoquer la foudre et ce terme employé au pluriel devient synonyme de colère et de condamnation.
Pendant longtemps, les gens de l'époque croyaient que la foudre et les éclairs étaient une manifestation de la colère divineet par ailleurs c'est de là qu'est issue notre expression française qui prend le sens de quelqu'un victime de violents reproches ou cause d'une colère.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme