Signification: Expression française qualifiant quelqu'un tenu en échec, rejeté ou refusé.
Origine: Expression française du XIXème siècle qui puise son origine de l'argot où  bouler signifie repousser ou rejeter et  blackball est un verbe utilisé par les britanniques faisant partie des clubs qui votaient l'admission d'un nouveau membre avec des boules de couleur déposées dans une urne. Avec les boules blanches, le candidat était retenu et une majorité de boules noires l'excluait.
Ce verbe d'origine anglaise a connu plusieurs transcriptions dont la plus connue est sous la forme "blackboller"
Le sens du verbe blackbouler est passé de son milieu d'origine à savoir les clubs britanniques au XVIII ème siècle,très fermés et où l'admission ne peut s'effectuer que grâce à un vote; à une généralisation à tous les milieux jusquà celui de la rue, vu l'origine argotique de cette expression française, pour signifier tout simplement recaler.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme