Signification : Le dictionnaire des expressions et locutions définit « s’endormir sur le rôti » comme le fait de cesser d’agir, se reposer au moment où les autres profitent d’un plaisir et donc risquer de ne pas participer aux festivités, et dans un sens plus figuré, négliger l’occasion propice.

Origine : Expression française assez simple quant à son explication et ses origines puisqu’elle se baserait sur la métaphore du sommeil et du rôti censé être un plat de viande et donc de luxe symbole de succès qui peut échapper à celui qui se repose et n’agirait pas au bon moment.

Exemple d’utilisation : Coupeau, refusant toujours d’aller se coucher, on lui permit de rester, mais il dut promettre de se tenir tranquille dans un coin, car il s’agissait à cette heure de ne pas s’endormir sur le rôti. (E. Zola : L’Assommoir)

Expression française synonyme : S’endormir sur ses lauriers

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme