Signification : Sauvé in extremis
Origine : Expression française peu connue mais les interprétations concernant son origine sont autant nombreuses que non prouvées.  En effet, vu le nombre de cloches qui régissent nos vies, chaque son a son interprétaion. Il se pourrait donc que "sauvé par la cloche" vienne du milieu  scolaire quand les élèves sont délivrés par celle de la récréation.
Selon une autre interprétation plus fondée, cette expression viendrait d'une époque où les épidémies étaient très nombreuses et mortelles. Donc il était commun d'enterrer les morts dans les mêmes fosses que d'autres personnes dont les enterrements ont eu lieu recemment. A l'ouverture des cercueils, il y eut des surprises come celle de remaquer que le mort avait essayé de se liberer en grattant le cercueil de bois. Afin de parer à cette éventualité et continuer à enterrer rapidement les personnes mortes  par cette épidémie, il fut décidé d'accrocher au poignet du défunt une cordelette à laquelle serait attachée une cloche placée à l'extérieur. La tâche du surveillant des lieux serait de vérifier si il y aurait d'éventuelles sonneries auquel cas on s'empresserait de déterrer le survivant.
Expression française synonyme : sauvé par le gong

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme