Signification

Mettre les bras autour du cou pour embrasser

Origine de l’expression « Recevoir l’accolade »

Expression française qui viendrait droit du dictionnaire de la chevalerie et recevoir l’accolade était l’acte par lequel le seigneur dotait le cavalier de l’épée et lui faisait jurer de consacrer ses armes à la défense des faibles et des opprimés. L’épée doit être tirée de son fourreau, baisée par ce nouveau chevalier et remise.

La question qui se pose alors serait de savoir quel rapport pouvait exister entre cette accolade qui se donnait en haussant la main qui a l’air d’un coup frappé par l’épée et le fait d’embrasser quelqu’un. Aucun rapport apparemment puisque la colée dont fut tirée l’accolade se définissait comme étant un coup plat de l’épée donnée au nouveau chevalier. C’est pour cela que chez certains auteurs recevoir l’accolade s’écrirait plutôt « recevoir la colade » qui viendrait justement du verbe accoler ou mettre les bras autour du cou pour embrasser.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme