Signification : Être accusé, avoir une responsabilité honteuse

Origine : Expression française extraite du dictionnaire argot du milieu du XVIIème siècle où il se disait « mettre un chapeau sur la tête d’une personne » dans le sens de nuire à sa réputation. La symbolique du terme chapeau serait l’apparence qui cache la réalité de la tête. La forme actuelle daterait du début du XXème siècle et s’expliquerait par le fait que l’homme en tant que male serait le responsable de la famille et devient synonyme d’être responsable.

 Pourtant, il serait bien de constater que cette expression française serait issue d’une tradition populaire qui veut que l’homme du peuple porte la casquette et ce n’est que le responsable, celui appartenant à une classe sociale élevée qui avait droit au port du chapeau. De ce fait, ce serait ce lien qui aurait été utilisé par comparaison de la responsabilité de la faute à la responsabilité de celui qui portait le chapeau.

 Expressions françaises synonymes : Porter la culotte

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme