Signification : Personne qui manque de courage et de résolution, personne lâche et peureuse

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française attestée à la fin du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, comme tous les oiseaux, la poule surprise par la pluie ne peut pas bouger car les barbes de ses pennes seront mouillées ce qui lui donnerait cet air d’abattement et de honte. Il est vrai que cette poule mouillée se retrouve au milieu du XVIIème sous la forme « frisé comme une poule mouillée » pour dire frisé à plat qui donnerait un sens de mollesse à notre expression se traduisant par le manque de courage et la peur.

Exemple d’utilisation : A cela s’ajoutait l’impression de lamentable déficience dont j’ai souffert dès avant cette époque : Un Hamlet au petit pied, un amoureux poule mouillée, un réfractaire à la manque, telles étaient les images de moi que nul miroir n’avait besoin de me renvoyer. (M. Leiris)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme