Signification : S’en aller, partir

Origine : Expression française qui prendrait ses origines dans une autre expression plus ancienne du XVIème siècle, à savoir trousser bagage signifiant abandonner un lieu en hâte et sans bruit. Par contre la question que se poserait serait de savoir comment faire pour plier ce bagage considéré  comme synonyme de valise. Il s’avère que le bagage de l’époque serait tout simplement des effets personnels enroulés et mis derrière la selle au moment du départ. De ce fait, trousser bagage signifiera rouler ses affaires en paquet avant de partir. Plier bagage peut prendre le sens  de mourir car le phénomène de fuite évoqué ne permet aucunement de déterminer la destination, aussi cette destination inconnue pourrait être assimilée à la mort.

Exemple d’utilisation : Il n’y a pas une semaine que je suis au figaro, et voilà qu’ils en ont assez. On savait à qui on avait affaire. Il parait que non. Il ne me reste plus qu’à plier bagage. (J. Vallès : L’insurgé)

Expressions françaises synonymes : Prendre ses cliques et ses claques, plier les gaules

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme