Signification : S’amuser, se divertir, profiter

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVème siècle, il faudrait commencer par définir le bon temps selon le dictionnaire de l’époque. Ce bon temps synonyme de « autrefois » ou « jadis » va servir à valoriser une période antérieure par rapport au présent et pour notre cas va correspondre à l’époque antérieure au XVème siècle représentant une période heureuse et regrettée. En mode partitif, le bon temps prendra le sens de « moments agréables ». Prendre du bon temps reste employée de nos jours pour exprimer un sentiment de plaisir.

Exemple d’utilisation : Adieu, pauvre bibi. Continue à t’amuser, pendant que tu es jeune ; il faut prendre du bon temps quand on le peut. (G. Flaubert : Correspondance)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme