Signification : Rien

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la balle puisée en premier abord dans le dictionnaire gaulois et qui signifiait l'enveloppe des grains de céréale. De ce fait la peau de balle va par sa signification première chercher à opposer l'enveloppe du grain à son contenu, c'est à dire une opposition entre un extérieur sans valeur et un intérieur de grande valeur. Plus tard au moyen-âge, la peau du sexe masculin était prénommée "pel" en ancien provençal. Pour enforcer cette expression, il a été rajouté à peau de balle, "balai de crin" instrument modeste  symbolisant la pénurie.

Exemple d'utilisation : Sartre avait adopté un énergique slogan : Science c'est peau de balle. Morale c'est trou de balle. (Simone de Beauvoir : La force de l'age)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme