Signification : raillerie ou critique dissimulée cachée. C'est une forme particulière d'humour se basant sur l'air sérieux de la personne qui en fait preuve.

Origine : Expression française du début du XVIème siècle qui viendrait probablement d'un jeu de société appelé je vous pince sans rire , jeu très simple consistant à pincer légérement le visage d'une personne avec des doigts barbouillés de suie et lorsqu'un participant riait au spectacle, il devait se substituer au patient. Cette expression va donc décrire des traits d'humour moqueurs à l'égard d'une personne, ironiques et exagérés. Ce trait d'humour repose soit sur une compréhension mutuelle entre les deux interlocuteurs et que ce trait ne se repose sur aucune vérité oubien il résidera sur une assertion ironique et sérieuse défiant les régles de la bienséance.L'humour pince-sans-rire peut avoir deux objectifs: soit il sert à déclancher des éclatsde rire dans l'assistance, soit il est employé de façon sournoise et hypocrite en vue de ridiculiser l'interlocuteur.

Exemple d'utilisation : Le style me parait ferme, net et régulièrement français, il "pince sans rire" comme disent les bonnes gens. (G. Flaubert : Correspondances)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme