Signification : Le suivre partout, s’attacher obstinément à ses pas

Origine : Expression française dont les origines remontent à la fin du XIXème siècle. La métaphore utilisée partirait du principe qu’en suivant quelqu’un de très près, il y a de fortes chances de voir le dessous de ses chaussures quand il avance et c’est pour cela que le fait de ne pas quitter quelqu’un d’une semelle prendra le sens de celui qui suit quelqu’un et s’en approche beaucoup pour le surveiller et ne pas perdre sa trace.

Exemple d’utilisation : Le chameau ne l’abandonna pas. Cet étrange animal s’était pris pour son maître d’une tendresse inexplicable, en le voyant sortir d’Orléansville, se mit à marcher religieusement derrière lui, réglant son pas sur le sien et ne le quittant pas d’une semelle. (A. Daudet : Tartarin de Tarascon)

Expression française synonyme : Coller aux basques

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme