Signification : Faire comme si de rien n’était, ne manifester délibérément aucune réaction.

Origine : Expression française de la fin du XIIème siècle qui puise ses origines dans le vocabulaire de l’ancien français où semblant prenait le sens de simulation et comportait un changement dans l’apparence. Aussi le fait de faire semblant de l’époque qui était très usuel viendrait de montrer semblant voulant dire stimuler et montrer bel semblant faire bon accueil. L’emploi de cette expression à la forme négative équivaudra au fait de n’avoir aucune réaction et rester insensible.

Selon d’autres interprétations, le semblant serait plutôt l’apparence et le faux semblant serait le faire semblant de notre époque. Aussi le fait de montrer bel semblant serait équivalent à montrer une bonne mine et donc faire un bon accueil à ses visiteurs.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme