Signification : aimer, rechercher, les querelles, disputes et bagarres.

Origine : Expression française familière dont les origines remonte au milieu du XVIIème siècle où l’association des plaies et des bosses signifie dans le dictionnaire de l’époque des coups et blessures. Elle viendrait dit-on du vocabulaire des barbiers-chirurgiens pour qualifier l’objet de leur art avec une forme plus complète à savoir : « être comme le chirurgien, ne demander que plaies et bosses » dans le sens de chercher profit au dépens d’autrui. Le fait de ne chercher que plaies et bosses peut s’appliquer en même temps à celui qui cherche les coups  pour lui-même comme à celui qui a intérêt à ce que des querelles éclatent.

Exemple d’utilisation : Comme tous les fils de famille, il mouille entier son calsif dès que ça tourne autour du milieu. Il cherche plaies, bosses et anti-flics. Vives fusillades ! (A. Boudard)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme