Signification : Effectuer un grand nettoyage d'un lieu extrêmement sale
Origine : Expression française qui relève de la mythologie grecque et se réfère au cinquième des douze travaux d'Hercule qu'i effectua sous les ordres de Eurysthée. La jalousie d'Héra épouse de Zeux aidant, fit en sorte qu'Hercule devienne fou et qu'il massacre ses enfants et se rendit directement chez Eurysthée pour expier ses fautes et accepter par de-là de réaliser les douze travaux. Sa cinquième mission était de nettoyer en une journée les étables d'Augias homme le plus riche en bétail et dont les troupeaux étaient très féconds mais les étables n'étant jamais été nettoyées, étaient d'une saleté extême. Hercule accepta le pari de les nettoyer en un jour en contrepartie d'un dixième du troupeau. Pour cela, il perça deux trous de part et d'autre de cette étable et détourna less deux fleuves l'Alphée et le Pénée qui nettoyèrent l'étable en profondeur en un rien de temps. Malheureusement Augias n'a pas honoré son pari car la tâche relevait des douze travaux et qu'en fin de compte ce sont les deux fleuves qui avaient effectué le travail.
Il est à rappeler que dans cette histoire il est question d' étables alors que notre expression française parle d'écuries, mais ce terme a été utilisé pour ses consonnances proches de curer qui signifie nettoyer.
De nos jours "nettoyer les écuries d'Augias" peut être utilisée au sens propre mais aussi au figuré au sein d'une institution, synonyme d'assainissement d'une administration de personnes peu recommandables.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme