Signification: expression française utilisée pour affirmer quelque chose avec une forte volonté de convaincre.

Origine: cette expression française fait allusion à une pratique spéciale du haut moyen âge à savoir le jugement de dieu. Afin de couper court aux enquêtes délicates sur la culpabilité ou l'innocence des gens, il fut considéré que Dieu devait savoir agir en conséquence. On s'en remettait à sa grande vigilence et les différends se réglaient en imposant des épreuves en plusieurs formes. Pour les princes, il y avait l'épreuve du feu qui consistait à tenir une flamme sans se brûler. Si l'épreuve était réussie, la noble personne était déclarée lavée de tout soupçon.

Au gens de classe inférieure, était réservée l'épreuve de l'eau sous deux formes: eau chaude et froide. La première consistait à tremper son bras dans l'eau bouillante et pour l'eau froide, on jetait le suspect pieds et poings liés dans une rivière, s'il allait au fond, il était innocent et si coupable, il flottait.

Il est à remarquer que l'usage de telles pratiques fut aboli autour du XIIIème siècle.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme