Signification : Profiter de toutes les situations, de plusieurs sources de profit, sans aucun scrupule

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XVIIIème siècle, il faudrait commence par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. En effet, le râtelier serait une sorte de mangeoire collée contre un mur où l'on dépose le fourrage des bêtes. Ces râteliers étant alignés contre le mur de l'étable successivement, il devient facile pour un animal de se servir dans le bac du voisin. La morale qui découlerait de cette expression renvoie au fait que si l'animal vole chez son voisin par instinct, le même acte chez les humains tiendrait du fait que le pain d'autrui est toujours bon à prendre et surtout qund il se fait à ses dépens. Le terme râteliers mis au pluriel renverrait donc au fait que pour les humains, la notion de tirer profit ne s'arrêterait pas au voisinage mais à tout le monde.

Exemple d'utilisation : Si mes ministres veulent se contenter de vingt-sept sinécures outre leur portefeuille, si mes conseillers ne mangent pas à tous les râteliers. (Balzac : La comédie du diable)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme