Signification : Très méchant

Origine : Expression française qui selon certains auteurs remontent au milieu du XVIIème mais qui peut aussi être bien antérieure à cette date. De ce fait et afin de mieux comprendre ses origines, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. A partir du XVème siècle, le rouge serait synonyme de rusé ou roux,  et d'ailleurs depuis le moyen-âge, les rouquins avaient une réputation de déloyauté. Quant au roux, il viendrait de roucin qui prenait le sens à l’époque de cheval de bât ou médiocre ce qui donnait à tous les roux de l’époque une appréciation fort dépréciative. Le passage du cheval médiocre à l’âne fut donc aisé et l’âne rouge était celui qui possédait une monture médiocre, et dont le sens ancien serait un âne méchant donc  peu valeureux ou misérable. De ce fait méchant come un âne rouge va se baser sur un double jeu de mots à savoir sur la méchanceté et la traitrise.

Exemple d’utilisation : Tu es donc opiniastre comme un cardinal ignorant : car ce sont telles sortes de gens que l’on nomme asnes rouges. On les nomme asnes parce qu’ils sont ignorants et rouges parce qu’ils portent la calotte et le bonnet rouge. (Fleury de belligen)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme