Signification : Exclamation utilisée dans le sens de juron associé à des situations fort peu agréables ou pour souhaiter bonne chance à quelqu'un.

Origine : Expression française de la première moitié du XXème siècle qui viendrait selon certaines  interprétations d'une superstition interdisant de souhaiter la bonne chance sous peine de provoquer un échec et le terme merde considéré comme antonyme va déjouer le mauvais sort.
Selon d'autres auteurs, dans le monde du théâtre, le fait de souhaiter merde à un comédien c'est lui souhaiter de faire un plein de spectateurs. Ces derniers arrivant par fiacre, les chevaux déposeront leur crottin devant le théâtre et le fait d'en souhaiter une grande quantité ramenerait à espérer beaucoup de spectateurs et donc du succès et de la chance.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme