Signification : Mettre sur la table les éléments servant à manger comme la cuiller, la fourchette, le couteau et les verres.

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans les maisons royales et princières. Ces grands personnages se devaient de s'entourer de sages précautions à l'égard de ceux qui les entourent même la famille proche. A l'époque, les pays vivaient sous une monarchie héréditaire et ceci avait tendance à pousser au crime. Généralement le poison a constitué une arme de choix des candidats monarques. De ce fait et pour éviter toute déconvenue, il se devait de protéger les plats et les breuvages. Le service était donc fait à couvert et dans le cas où la confiance se faisait cruellement absente, il fallait goûter devant le prince en question les morceaux qu'il devait manger.
c'est donc de ce couvert au sens propre du terme qu'est venu par imitation, l'attirail modeste avec lequel nous prenons les repas!

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme